STJO L'AFTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

LES ETATS UNIS ET LE MONDE

Aller en bas

LES ETATS UNIS ET LE MONDE Empty LES ETATS UNIS ET LE MONDE

Message  P.LALLEMENT Jeu 12 Sep 2013 - 20:21

P.LALLEMENT
P.LALLEMENT
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2012

https://stjo-l-after.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ETATS UNIS ET LE MONDE Empty Re: LES ETATS UNIS ET LE MONDE

Message  P.LALLEMENT Ven 8 Nov 2013 - 9:44


Comment  les Etats-Unis sont-ils devenus la première puissance mondiale au cours du XXème siècle ?

1) Les Etats-Unis sont une démocratie très ancienne ( la Constitution américaine est la plus ancienne du monde, 1787). Les états-uniens ont « inventé » la démocratie moderne et propose au monde un modèle pour « être heureux » (le droit au bonheur est inscrit dans la constitution). Les Etats-Unis portent le rêve américain de la réussite fondée sur les valeurs de la liberté individuelle et de la liberté économique. Le monde est attiré par ces valeurs et cette promesse de bonheur dès la création de ce pays jeune par rapport aux « vieux » pays européens.

2) En 1917, les Etats-Unis interviennent militairement en Europe pour défendre leurs intérêts politiques et économiques aux côtés des français et des anglais. Des milliers de soldats américains meurent sur le sol français. L’aide financière américaine change alors le rapport de force entre les puissances :  la « vieille Europe » sort affaiblie d’un conflit meurtrier et les Etats-Unis deviennent la première puissance financière du monde. La victoire contre l’Allemagne est due aux américains.



3) Pour éviter qu’une nouvelle guerre ne se déclare sur le Vieux Continent, le président Wilson propose un plan pour une paix durable en Europe, pour une sécurité collective idéale : ce sont les 14 points Wilson (il crée la Société Des Nations – la SDN, ancêtre de l’ONU – pour permettre aux pays de discuter avant de se battre, il est favorable aussi à l’autodétermination des peuples, c’est à dire à la possibilité pour les peuples d’avoir un état et de se choisir des représentants). Le plan est accepté par les européens mais rejeté par les députés américains qui ne veulent pas s’impliquer dans les affaires du monde : les Etats-Unis sont isolationnistes entre les deux guerres (1918-1941).

4) L’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par les japonais change la donne : les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon en Asie et contre l’Allemagne en Europe. La puissance industrielle (des milliers d’avions), technologique (la bombe atomique) et financière fait des Etats-Unis le champion des démocraties contre les dictatures. Débarquements en Afrique du Nord  (1942) et en Europe (6 juin 1944, en Normandie) signent la victoire contre Hitler tandis que les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (1945) en Asie montrent au monde entier la très grande puissance qu’elle est devenue. Leaders du monde libre, les Etats-Unis veulent la création à New-York de l’ONU en 1945 avec d’autres institutions pour garantir une paix durable.

5) Après 1945, les vainqueurs contre Hitler et les alliés d’hier (Roosevelt-Staline) ne s’entendent pas sur l’avenir de l’Allemagne. Roosevelt veut aider l’Europe à se reconstruire, tandis que Staline veut faire payer l’Allemagne pour les désastres subis (20 millions de morts soviétiques). Un profond antagonisme idéologique sépare aussi Etats-Unis et URSS : pour la démocratie et la liberté économique, les américains s’opposent à l’idée communiste de construire une société égalitaire sans classe sociale. Les Deux Grands – les seuls à posséder la bombe nucléaire – vont donc  rassembler les pays en accord avec leurs idées : le monde va se diviser en deux camps antagonistes avec des systèmes d’alliances politiques et militaires (création de l’OTAN en 1949 du côté américain), économiques (création de la CEE en 1957) et culturels (les systèmes de valeurs communistes et capitalistes deviennent incompatibles). Le point de départ de cette coupure du monde en 2 blocs, c’est l’aide du plan Marshall (1947) proposé à l’Europe par les Etats-Unis : les pays qui acceptent l’aide se rangent dans le camp américain (l’ouest), les autres dans le camp soviétique (l’Est). Un rideau de fer coupe en 2 Berlin (Est/Ouest), l’Allemagne (RFA/RDA), l’Europe (de l’Ouest/de l’Est), le monde (l’occident et les occidentaux/ les communistes). Cette guerre froide (1947-1989) est indirecte et dure jusqu’à la chute du mur de Berlin. Elle est faite de guerres localisées (Corée du Nord/Corée du Sud, guerre du Vietnam) et de crises (Berlin, Cuba).
P.LALLEMENT
P.LALLEMENT
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2012

https://stjo-l-after.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum