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HISTOIRE DES ARTS DEFINITION DE L'EPREUVE

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HISTOIRE DES ARTS DEFINITION DE L'EPREUVE Empty HISTOIRE DES ARTS DEFINITION DE L'EPREUVE

Message  P.LALLEMENT Dim 9 Sep 2012 - 12:34

C’était la petite nouveauté de l’édition 2012 du brevet des collèges qui reste valable pour la session 2013 du Brevet des collèges, l’épreuve d’histoire des arts est devenue une matière obligatoire. Nombreux sont les élèves qui appréhendent cette épreuve, d’une part parce qu’elle requiert des connaissances transversales et d’autre part parce qu’elle se déroule à l’oral.

Mais, même si l’épreuve histoire des arts angoisse beaucoup d’élèves, il faut se préparer au mieux pour mettre toutes les chances de son coté le jour de l’épreuve au brevet. Dans cet article, vous trouverez une description générale de l’épreuve, des conseils pour choisir son sujet à traiter et des exemples de sujets pour l’histoire des arts !

L’histoire des arts, c’est quoi ?

Un enseignement récent

Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…

Un enseignement pluridisciplinaire et transversal

L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.

L’épreuve d’histoire des arts au brevet

En théorie :

Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral

L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux, comme pour les autres enseignements. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral. L’oral paraît souvent insurmontable pour beaucoup d’entre vous, pourtant si votre sujet est bien préparé, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Ne paniquez pas, les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !

Une épreuve dont le choix du sujet est libre pour l’élève

Pour cette épreuve d’Histoire des Arts au brevet des collèges, l’élève pourra constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisit de présenter lors de son oral. Cela peut être un édifice ou un monument, mais aussi une ou plusieurs oeuvres, une problématique, etc. La liste de sujets choisis par l’élève devra néanmoins être validée par les professeurs. A noter que la présentation peut se faire individuellement ou en groupe (le groupe ne devant pas excéder 3 élèves).

En pratique :

Une multiplicité de thèmes possibles

D’après les retours que nous avons pour le moment, la plupart des collèges ont mis en place des listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (Guerre, Propagande, Progrès techniques, Sports, Evolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (Littérature, Théâtre, Cinéma, Architecture, Sculpture, Musique…).

Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements

D’une durée de 15 a 20 minutes maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.


L’évaluation le jour du brevet

Quel que soit l’établissement, les barèmes de notation sont à peu près similaires.

Vous devrez être capable de :

Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artisitique
Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
Employer un vocabulaire adapté
Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques
Être capable d’introduire un jugement personnel et critique
Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti
Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
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